Notre pays a réaffirmé sa vision et sa volonté politique reflétées dans de nombreux traités internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme et qui consacrent le droit à l’éducation et ses liens réciproques avec d’autres droits fondamentaux .
Sur les dix sept objectifs du développement durable l’ODD 4 consacré à l’éducation vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »
Un développement social inclusif exige la fourniture universelle des services cruciaux comme l’éducation .
Dans cette optique notre pays a participé activement à la dernière conférence générale de l’Unesco qui s’est tenue à Paris du 09 au 24 novembre 2021 .
Au cours de cette conférence le rapport sur les futurs de l’éducation a été lancé dont le thème est : « repenser nos futurs ensemble , un nouveau contrat pour l’éducation »
A cet effet pour la Directrice Générale de l’ Unesco l’éducation est fragile et la pandémie de la Covid 19 l’ a montré au plus fort de la crise ,1 ,6 milliards d’élèves et d’étudiants ont été touchés par des fermetures d’écoles à travers le monde .
Au Sénégal , la communauté éducative avec toutes les familles d’acteurs s’est mobilisée sans faille contre la Covid 19 à l’école .
Et récemment la Coalition Nationale Education Pour Tous du Sénégal en partenariat avec le Service National pour l’Education et l’ Organisation Mondiale pour la santé a doté des établissements scolaires des académies de Pikine Guédiawaye et de Diourbel de Kits sanitaires en vue de lutter contre la Covid 19 dans l’espace scolaire .
Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques éducatives ,notre pays qui a élaboré des programmes éducatifs comme le PDEF et le Paquet a eu à organiser des rencontres d’envergures nationales comme les Etats Généraux de l’Education ,les Concertations Nationales sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur , les Assises nationales de l’Education
Il faut noter que ces rencontres qui ont eu à aboutir des fortes recommandations ont été toutes validées par des Conseils Présidentiels.
Nous pensions qu’après ces larges concertations validées par la Haute Autorité du pays avec un diagnostic approfondi et des décisions majeures que notre école tant appréciée à travers le monde n’allait plus connaître des soubresauts.
Malgré les nombreuses initiatives prises par notre Coalition et d’autres acteurs du système allant dans le sens d’apaiser notre espace scolaire et universitaire, les crises continuent toujours d’affecter notre école et du coup les enseignements apprentissages et le quantum horaire .
En notre qualité aussi de membre du Comité Dialogue Social Secteur de l’Education nous participons activement aux réunions de monitoring entre le Gouvernement et les Syndicats d’Enseignants depuis la signature du Protocole en notre présence du 30 avril 2018
Les grèves sont devenues récurrentes :
L’école sénégalaise traverse un moment difficile du fait des nombreux mouvements d’humeur et des grèves menées par les enseignants et les élèves .
Les dernières déclarations faîtes par les différents cadres syndicaux inquiètent plus d’un .
Le Cusems et le Saems ont démarré aujourd’hui leur 7 éme plan d’action .Le Sadef a décrété un mot d’ordre .
Le G7 et le G 20 comptent perturber les enseignements apprentissages dans les prochains jours .
Les grèves menées par les élèves sur l’étendue du territoire commencent à gagner du terrain et devenir plus profonde et aigue .
Cette situation de tension permanente dans notre système scolaire et universitaire risque de compromettre très sérieusement cette année académique .
Le danger est la difficulté d’atteindre le quantum horaire escompté . Le quantum horaire qui est plus indispensable pour une éducation inclusive de qualité pour tous risque ne pas être atteint .
6 à 7 / 10 du temps sont consacrés aux grèves , sit- in et marches .La particularité de cette année c’est qu’en dehors des grèves , d’autres facteurs déterminants comme les élections locales et la coupe d’Afrique ont aussi affecté le quantum horaire .
Notre pays investit beaucoup dans le secteur de l’éducation et de la formation en atteste les budgets qui viennent d être alloués aux Ministères de l’Education Nationale , de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle.
Et sans un espace scolaire et universitaire apaisé, les résultats escomptés ne seront atteints dans ce secteur .
L’inquiétude et le désarroi recommencent à envahir la communauté éducative entière et c’est pour cette raison et conformément à nos missions de veille et d’alerte que nous renouvelons sans relâche nos appels solennels aux différents protagonistes à savoir le Gouvernement et les syndicats d’Enseignants tout mettre en œuvre pour sauver notre chère école en mettant en avant les intérêts supérieurs des enfants et le droit à l’éducation .
La Cnept a toujours eu à développer une panoplie d’initiatives allant dans le sens de prévenir et de gérer les crises scolaires et universitaires et du règlement définitif du conflit .
Nous lançons un appel vibrant aussi aux autorités institutionnelles et aux syndicats pour un dépassement des frustrations , des subjectivités et de la situation au nom du civisme et de l’interêt de la Nation pour une résolution progressive puis définitive de la crise car nous sommes convaincus que sans un espace scolaire apaisé ,il n’est point possible de progrès et sans progrès l’éducation demeure un vœu pieux .
Comme ces crises scolaires dépassent les compétences d’un Ministre , nous réitérons notre appel de tous nos vœux l’ intermédiation du Chef du l’Etat le Président Macky pour une audience avec les différents acteurs en vue de sauver notre outil précieux qu’est l’école en vue qu’elle retrouve son lustre d’antan
Pour le Comité Exécutif National
Le Président Silèye Gorbal Sy