Journée Mondiale des Enseignants : La Cnept salue le Patriotisme des Enseignants Sénégalais dans la Gestion de l’Education dans le Contexte Covid 19
Célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966. Cette Recommandation fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage. La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète la Recommandation de 1966 pour y adjoindre le personnel de recherche et d’enseignement de l’enseignement supérieur.
Avec l’adoption de l’Objectif de développement durable 4 sur l’éducation et de la cible spécifique (ODD 4.c) qui reconnaît le rôle clé des enseignant(e)s dans la réalisation de l’Agenda Éducation 2030, la Journée mondiale des enseignant(e)s est devenue l’occasion de célébrer les progrès et de réfléchir aux moyens de surmonter les défis qui subsistent dans la promotion de la profession enseignante.
Pour remédier à cette situation, le rôle central des enseignants dans la réalisation des objectifs du développement durable a été réaffirmé lors de la Réunion mondiale de l’UNESCO sur l’éducation et du 11e Forum de dialogue sur les politiques de l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030. Pour y parvenir, les systèmes éducatifs ont besoin d’une réflexion nouvelle sur la manière de recruter, de former, de motiver et de retenir les esprits les plus brillants pour l’enseignement du XXI ème siècle
A cet effet l’Unesco l’UNICEF, le PNUD, l’Organisation internationale du travail et l’Internationale de l’éducation ont lancé un message fort : << Aujourd’hui, après la leçon d’Albert Einstein, nous célébrons le savoir-faire, l’énergie et la passion des enseignants, qui sont la pierre angulaire des systèmes éducatifs du futur. Les enseignants, qui jouent aussi un rôle central dans la régénération de la profession elle-même. Sans une nouvelle génération d’enseignants motivés, des millions d’apprenants seront privés, ou continueront de l’être, de leur droit à une éducation de qualité. Il n’est pas facile d’attirer et de retenir les talents dans une profession sous-payée et sous-estimée. Partout dans le monde, les taux de désaffection augmentent rapidement, en partie à cause de la précarité de l’emploi et des faibles possibilités de perfectionnement professionnel continu. En outre, les ressources manquent pour les enfants aux besoins éducatifs spéciaux, les enfants handicapés, les réfugiés et les élèves multilingues.
Aujourd’hui, il est urgent d’agir. Les chiffres de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) sont préoccupants : le monde a besoin de près de 69 millions de nouveaux enseignants pour répondre aux exigences de l’agenda Éducation 2030 >>
L’édition 2020 a pour thème « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ». Cette journée sera l’occasion de mettre la profession enseignante à l’honneur dans le monde entier, de faire le point des progrès accomplis et d’appeler l’attention sur la voix des enseignants, qui sont au centre des efforts déployés pour atteindre la cible mondiale de l’éducation : ne laisser personne de côté.
La pandémie de COVID-19 a considérablement accru les défis qui se posent partout dans le monde à des systèmes éducatifs déjà saturés. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le monde se trouve à un carrefour et que nous devons, aujourd’hui plus que jamais, travailler avec les enseignants pour protéger le droit à l’éducation et le faire appliquer dans le nouveau contexte créé par la pandémie.
Le leadership des enseignants dans le cadre des réponses aux crises n’est pas seulement un sujet d’actualité, il est essentiel dans la mesure où ces derniers ont contribué à assurer l’enseignement à distance, à venir en aide aux groupes vulnérables, à rouvrir les établissements scolaires et à atténuer les lacunes en matière d’apprentissage.
La Journée mondiale des enseignant(e)s 2020 se tient dans des circonstances inédites. En mars dernier, des écoles du monde entier fermaient leurs portes face à la menace d’une pandémie. Aujourd’hui encore, sept mois plus tard, de nombreux systèmes scolaires demeurent fragilisés. Distanciation sociale ou apprentissage à distance : les enseignant(e)s ont été en première ligne pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques à l’école. Bien que temporaire, la pandémie laissera une marque indélébile chez les enseignant(e)s, négativement mais aussi positivement.
A travers le thème choisi pour son édition 2020, cette journée du 5 octobre mettra à l’honneur les enseignant(e)s dans le monde entier. L’événement sera l’occasion de saluer leurs réussites, leurs progrès et leur engagement exceptionnel pour accompagner et former la nouvelle génération de citoyens du monde. Il s’agira également d’écouter les professeurs, de faire porter leur voix et d’attirer l’attention sur les défis cruciaux auxquels ils sont confrontés.
Ces dernières décennies, le statut de la profession enseignante a connu un déclin partout dans le monde, en termes de salaire, de considération et de conditions de travail », constate la Banque Mondiale dans son Rapport sur le développement dans le monde 2018. La rémunération, et plus largement l’environnement de travail et la stabilité de l’emploi, restent des besoins de base qui conditionnent toute tentative de revalorisation des professions enseignantes. Toutefois, d’autres facteurs entrent en compte dans les mécanismes d’attractivité et de motivation.
Il n’est pas exagéré d’affirmer que le monde se trouve à un carrefour et que nous devons, aujourd’hui plus que jamais, travailler avec les enseignant(e)s pour protéger le droit à l’éducation et le faire appliquer dans le nouveau contexte créé par la pandémie.
Les médias et les nouvelles technologies doivent être mis à contribution pour rendre ses lettres de noblesse à la profession enseignante et démontrer son importance pour les droits de l’homme, la justice sociale et le changement climatique.
Les gouvernements doivent pour leur part améliorer l’emploi et les conditions de travail. La question est d’autant plus pressante qu’il manque des jeunes candidats pour assurer la relève des 48,6 millions d’enseignants appelés à prendre leur retraite dans les dix prochaines . Nous invitons également les syndicats d’enseignants, et toute la communauté éducative à partager leur savoir et leur expérience en vue de favoriser l’émergence d’un corps enseignant dynamique.
Par-dessus tout, nous célébrons le dévouement des enseignants partout dans le monde, qui œuvrent chaque jour à faire en sorte qu’« une éducation équitable, inclusive et de qualité » et des « possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous » deviennent une réalité universelle.
Au Sénégal , la célébration de la journée mondiale de l’enseignant de cette année coïncide avec la publication des examens scolaires du CFEE , du BFEM et du Bac qui ont satisfaisants et très appréciés par les acteurs de l’école malgré le contexte de la pandémie de Covid 19
Ces résultats sont dus à la démarche inclusive et partenariale de notre ministre de l’éducation qui a impliqué les différents acteurs dans la mise en œuvre de sa politique et éducative mais aussi et surtout à l’engagement sans faille des enseignants qui se sont donnés corps âmes et parfois au sacrifice de leur vie pour la réussite des enseignements apprentissages dans ce contexte de Covid 19
Pour ce faire à l’occasion de cette journée internationale des enseignants ,l’International de l’Education a désigné notre pays à travers le Chef de l’Etat Son Excellence Macky Sall pour délivrer un message fort au nom de l’Afrique sur les bonnes pratiques de la gestion de nos enseignements apprentissages en période de Covid et dans la même veine notre Ministre de l’Education a animé un panel de Haut Niveau des Nations Nations sous l’égide de l’Unesco.
Nous remercions aussi l’Artiste Baaba Maal qui a lancé un message solennel aux populations sénégalaises contre la stigmatisation qui étaient testés positifs dans certaines régions du pays .
Sous ce rapport,la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Sénégal fidèle à ses missions de veille et d’alerte rend un vibrant hommage aux enseignants sénégalais pour leur patriotisme et lance un appel aux autorités en charge de l’éducation pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants qui demeurent des intrants de qualité indispensables pour la réussite de notre politique éducative .
Pour le Bureau Exécutif National
Le Président
Silèye Gorbal Sy
Le Président Silèye Gorbal SY