J’ai représenté la Coalition nationale éducation pour tous du Sénégal à la rencontre entre le Ministre de l Éducation Nationale et, les, acteurs de l école que, sont les, Collectivités territoriales et les, organisations de la société civile active en éducation tenue aujourd’hui aux, Sphères ministérielles de Diamniadio.
Étaient présents à la rencontre le Ministre de l Éducation Nationale, des Directeurs et Chefs, de Services du Men, le, Président des, Élus locaux Adama Diouf le, Président de lAms Aliou Sall accompagné de,cinq maires, la Cnept et l Unapees. Ouvrant la séance le Ministre de L Éducation à dit que cette s inscrit dans le cadre des préparatifs de la prochaine concertation entre, les, acteurs sur la rentrée scolaire prévue en début octobre. Dans cette optique il a déjà rencontré le G7 des syndicats d enseignants, les Partenaires Techniques et Financiers. Il a ensuite donné la parole au, Drh du, Men qui a le bilan de l année scolaire passée basé sur les cinq priorités du Men que sont la pacification de l espace scolaire, l efficience et l efficacité, le renforcement des capacités, assurer une éducation inclusive de qualité, systématiser une éducation aux valeurs.
Le Drh a ensuite présenté la feuille de route pour la prochaine année scolaire. Le Drh a été félicite pour la pertinence de la présentation. Les différentes catégories d acteurs ont pris la parole pour compléter ou pour, poser des, questions. Prenant la parole le, Président de la Cnept à axe son intervention sur la vaccination des enseignants qui à son avis ne doit pas être une obligation. Il dit aussi que la Cnept approuve les tenues scolaires qui sont un ouf de soulagement pour les, parents mais le choix des couleurs doit être laissé aux soins des académies car nous, allons vers, les locales pour éviter des couleurs de, partis politiques.
Le Président de la Cnept à posé au Ministre et au Drh la question sur le, recrutement des, 5000 enseignants avec toute la polémique qui s, en est suivie car certains acteurs ont qualifié ce recrutement de politique. Il, à attiré l attention du Ministre et des, participants sur le, sous secteur de l, Alphabétisation et des, langues nationales qui demeure le parent du système notamment en termes de, financement. Le Ministre et le Drh ont apporté des réponses aux questions posées par les différents intervenants.
Sileye Gorbal Sy, Président CNEPT Sénégal