La pandémie de la COVID-19 a renforcé l’importance de la réflexion et de l’action sur les futurs de l’éducation. En plus de ses impacts directs sur l’éducation, cette crise a également mis en évidence les défis et les possibilités de réimaginer la recherche et les connaissances en matière d’éducation pour des futurs durables.
Dans ce contexte, sur invitation de l’Unesco Monsieur Silèye Gorbal Sy Président de la Coalition Education Pour Tous du Sénégal a participé au séminaire virtuel intitulé Preuves, Connaissance et Recherche dans le Contexte de la COVID-19 : Favoriser des partenariats équitables pour un apprentissage mutuel ce vendredi 23 juillet, de 16h à 17h30 heure de Paris (GMT+2).
Ce webinaire a réuni des acteurs de l’éducation à travers le monde .
Les preuves, les connaissances et la recherche sont des concepts distincts et pourtant interdépendants. L’accent mis sur les politiques « basées sur des preuves » dans l’éducation et le développement international est parfois critiqué parce qu’il repose sur des connaissances produites par des relations de pouvoir inégales et de partenariats de recherche inéquitables.
La littérature existante et la pandémie de la COVID-19 soulignent la nécessité de disposer de données probantes générées, testées et adaptées localement, en insistant sur l’importance de comprendre la dynamique des contextes spécifiques. L’un des principaux défis pour la communauté du monde de la recherche est de favoriser des partenariats plus équitables pour l’apprentissage mutuel et la co-création de connaissances.
Il y a eu de riches échanges avec les personnes ressources qui ont eu à présenter les thèmes ci- après :
• Modérateur :
Keith Holmes, Division Futur de l’apprentissage et Innovation, UNESCO
• Panélistes:
L’éducation et la pandémie : hypothèses, institutions et voie à suivre
Prachi Srivastava, Faculté d’éducation, Université de Western Ontario, Canada
Ouvrir des espaces pour une co-création de connaissances équitable et adaptée aux besoins locaux : Leçons tirées de la transformation de l’éducation pour des futurs durables
Vainola Maka, Associée du mouvement Ubuntu Rural Women and Youth, Afrique du Sud
Rafael Mitchell, co-directeur du Centre pour la recherche comparative et international en éducation (CIRE)
Wendy Pekeur, fondatrice du mouvement Ubuntu Rural Woman and Youth, Afrique du Sud
• Remarques du discutant :
Joel Samoff, Centre d’études africaines, Université de Stanford, États-Unis