La Coalition Nationale Éducation pour tous du Sénégal salue la démarche de partenariat et inclusive du Ministre de l Éducation Nationale en impliquant les différents acteurs du système pour des propositions allant dans le sens de rependre les apprentissages dans les différents établissements scolaires.
Nos propositions diffusées dans le journal de radio Sénégal d hier à savoir la reprise des cours dans un mois et démarrer de façon graduelle avec les classes d’examens à savoir les cm2 les troisièmes et les terminales ont été prises en compte par le gouvernement lors du conseil des ministres d hier.Nous pensons aussi qu avant la reprise qu il faut des préalables comme la sécurité des élèves, des enseignants et des personnels administratifs .Pour ce faire avec du service d hygiène il faut désinfecter les écoles mais mettre à disposition en nombre suffisant des masques, des gels alcooliques et des savons.
L’éducation Nationale devrait s’attacher les services du ministère des infrastructures pour régler le problème de transport des élèves particulièrement dans cette période de pandémie de Clovis 19.
Pour respecter la distanciation sociale il faut limiter le nombre d’élèves par salles et utiliser le maximum de classes physiques. Il faut aussi éviter des regroupements d élevés qui peuvent être des facteurs de contamination et de propagation du virus. Il faut aussi une attention particulière aux régions du Sud Est comme ziguinchor kolda sedhiou tambacouda et kaffrine qui ont un hivernage plus précoce que les autres.
Nous sommes heureux aussi de constater que l l’artemisia annua que nous avions lancé en 2014 lors d une conférence de presse avec nos belges est aujourd’hui utilisé dans certains pays comme Madagascar pour lutter contre le Covid 19.
Nous signalons aussi que nous avions semé l l’artemisia dans certaines écoles de la banlieue de Dakar. a Rufisque. Kounoune mais aussi à- kaolack et en Casamance et nous disposons aussi bien le produit que nous avons toujours eu à distribuer gratuitement.
Pour le bureau exécutif national le Président, Sileye Gorbal Sy