Le Président Sileye Gorbal Sy de la Coalition Nationale Éducation pour tous du Sénégal a participé à la réunion par viseo conférence présidée par Mr le Ministre de l’éducation nationale Nationale Mamadou Talla. A l’entame de la rencontre le Ministre a formulé des prières à l occasion de la Tabaski et présenté ses condoléances à la suite du rappel à dieu du Ministre le Pr Sourang.
Le Ministre était entouré de la Secrétaire générale, du Dage ,du Ct 1 ,des directeurs des examens, des ressources humaines, et des Daaras mais aussi les directeurs suivaient la réunion à partir de leurs bureaux.
Ensuite les présentations sur les préparations des examens, le mouvement national et des daaras ont été faites par les différents directeurs.
Concernant la première présentation relative aux examens le Directeur précise que toutes les épreuves sont déjà au niveau des IA
Ils veillent pour la sécurité des épreuves
Il ya un total de 236576 candidats répartis dans 1781 centres.Pour le Bfem le même dispositif est pris et toutes les épreuves seront bientôt reçues.
Pour le mouvement national le Directeur des Ressources Humaines dit qu il y a 19094 candidatures .Le mouvement national est prévu le 31 août 2020.Apres le mouvement national il y aura le mouvement au niveau des académies.
Abordant les daaras le Directeur du Pamod a fait référence à la réunion interministérielle du 06 juin 2018qui à adopté le projet de loi portant création des daaras. Il a cité les axes comme l accès la qualité le pilotage.Le coût global du Projet est de dix milliards trente deux millions. La construction a pris 70 % du budget. Les formations des directeurs, maîtres coraniques, maîtres d arabes et français sont prévues.
Après le Ministre a donné la parole aux participants soit pour poser des questions ou pour apporter des contributions. Prenant la parole le Président de la Cnept a présenté ses vœux à la communauté éducative pour la Tabaski et les condoléances la Cnept à la suite du rappel à dieu du Ministre Sourang. Il a rappelé les relations de bon partenariat qui unissaient la Cnept et Sourang. Ensuite il présente les propositions de la Cnept sur la différents points cités ci-dessus.
En conclusion le Ministre a remercié les différents participants et a rappelé que la rentrée est prévue le 5 novembre pour les enseignants et le 12 pour les élèves et que d ici après les examens les réunions techniques préparatoires de la rentrée seront organisées avec les acteurs. Il a aussi rappelé les milliards octroyés à l enseignement privé par l’Etat avant de lever la séance