Semaine Nationale de l’Alphabétisation : la “Coalition Nationale Pour l’Éducation Pour Tous” plaide pour une redynamisation du sous secteur

Communiqué  de Presse

Semaine Nationale de l’Alphabétisation : la  Coalition Nationale Pour l’Éducation Pour Tous plaide pour une redynamisation du sous secteur

     Le 8 septembre a été déclaré Journée internationale de l’alphabétisation par la Conférence générale de l’UNESCO à sa 14e session, le 26 octobre 1966. Chaque année depuis 1967, la Journée internationale de l’alphabétisation donne lieu à des célébrations dans le monde entier pour rappeler à tous l’importance de l’alphabétisation, qui relève de la dignité et des droits humains, et progresser vers une société plus alphabète et plus durable. Malgré les progrès réalisés, des problèmes d’alphabétisation persistent et les exigences en termes de compétences requises pour le travail évoluent rapidement.

La Journée internationale de l’alphabétisation 2019 sera axée sur « L’alphabétisation et le multilinguisme ». Malgré les progrès réalisés, les problèmes d’alphabétisation persistent, répartis inégalement entre les pays et les populations. La prise en compte de la diversité linguistique dans le développement de l’éducation et de l’alphabétisation est essentielle pour relever ces défis et atteindre les Objectifs de développement durable.

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation 2019, les principales caractéristiques du multilinguisme dans le monde globalisé et numérisé d’aujourd’hui seront discutées, ainsi que leurs implications pour l’alphabétisation dans les politiques et les pratiques afin de parvenir à une plus grande inclusion dans les contextes multilingues.

Coalition Nationale Education pour Tous (CNEPT)