Semaine Nationale de l’Alphabétisation : Mots de la société civile active en Alphabétisation (Sileye Gorbal Sy)

Coalition Nationale Education Pour Tous du Sénégal

C.N.E.P.T

www.cnept-coalition.org

 Tel :338721586   /  777338497                                                                                                                 

                                                                                                 08  Septembre 2022

           Semaine Nationale de l’Alphabétisation

         Mots de la société civile active en Alphabétisation

-Monsieur le Ministre de l’Education Nationale

-Chers acteurs de l’alphabétisation

-Honorables Invités en vos titres et qualité

C’est  avec une joie toute particulière que je m adresse  à cette auguste assemblée  au nom de la société civile active  en alphabétisation dans le cadre du lancement de la 47 eme semaine nationale de l’alphabétisation .

Mon interêt  est plus grand d’autant plus que je m’adresse à des acteurs qui ont compris très tôt le sens du partenariat .

Les reflexions que nous allons mener autour du thème aussi important qu’est : « la diversification et la transformation des espaces d’apprentissage d’alphabétisation face aux défis liés au capital humain  » dont les prémisses seront d’un apport substantiel pour la maîtrise des problémes afférant au management du sous secteur de l’éducation de base des jeunes et des adultes .

L’ alphabétisation fait partie intégrante du droit à l’éducation et c’est un bien public .Elle est au coecœur l’éducation de base et représente le fondement indispensable de l’apprentissage indépendant .

Les avantages tirés de l’alphabétisation ,en particulier pour les femmes sont bien connus : plus grande participation au marché du travail , mariages moins précoces et amélioration de l’état de santé et de l’etat nutrionnel des enfants et de leur famille ,autant de facteurs qui contribuent à réduire la pauvreté et améliorer les perspectives d’avenir

Mais l’alphabétisation et l’acquisition de compétences en calcul pour les jeunes et les adultes reste un défi mondial .

Le moment est venu d’inclure l’alphabétisation scientifique dans les programmes  .Selon la Directrice Générale de l’Unesco «   Les grands enjeux que sont le changement climatique , la tranformation numérique ,la polarisation des opinions ou la désinformation obligent à repenser l’enseignement afin de doter les générations à venir des compétences et savoirs nécessaires et jeter les bases d’un nouveau contrat social pour nos sociétés »

Mais en dépit des avancées ,la carte de l’éducation mondiale reste marquée par des inégalités criantes .Une majorité des 773 millions d’adultes analphabètes dans le monde sont des femmes .C’est pour faire reculer cette part de la population exclue de l’éducation ,mais aussi promouvoir un enseignement inclusif de qualité et l’apprentissage tout au long de la vie , qu’a été adopté l’ODD 4  du Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 .

Monsieur le Ministre ,

Comme vous le savez le partenariat est indispensable pour la réussite des activités dans le sous secteur de l’alphabétisation composante essentielle de l’éducation de base .

La stratégie du faire-faire qui a été un modèle réussi sénégalais a inspiré beaucoup d’africains  nous a permis de  lutter sensiblement contre l’analphabétisme dans notre pays .

Cette stratégie qui vise le Partenariat entre l’Etat et les Organisations de la Société Civile définit  de façon claire les rôles et responsabilités de chaque partie .

Nous comptons beaucoup sur votre disponibilité et  votre sens de partenariat connu de tous les acteurs allant dans le sens de traduire traduire en actes concrets la vision  claire de son Excellence le Président de la République Macky Sall pour booster l’alphabétisation dans notre pays par une augmentation considérable du budget alloué au sous secteur  .

Nous saluons aussi l’engagement  sans faille de Mme la Directrice de l’Alphabétisation et des Langues Nationales à vos côtés pour une alphabétisation inclusive de qualité pour tous .

Le  relèvement des taux d’alphabétisation en particulier des femmes contribue de façon déterminante à abaisser des pourcentages de mortalité infantile et à améliorer la santé des enfants .

C est pourquoi pour l’atteinte de  l’ODD  4 l’accent devrait être mis sur l’alphabétisation pour tous ,avec une priorité aux groupes les plus défavorisés : femmes et filles , enfants et adolescents non scolarisés et personnes handicapées .

Le Covid 19  a présenté un réel défi , nous impose à une réelle responsabilité ,à un engagement renouvelé en faveur de la coopération internationale , nous invite à un vrai débat ,à  la prise de mesures par le Gouvernement, la Société Civile et les parties prenantes à tous les niveaux .

Notre participation à la dernière Confintea tenue au Maroc  organisée nous a permis de constater que l’alphabétisation a été au cœur des débats de cette rencontre internationale de l’Education des Adultes et à cet effet nous magnifions la décision salutaire des autorités marocaines de créer un Institut Africain pour l’Apprentissage tout au long de la vie .

Monsieur le Ministre ,

Chers Participants

Soyez  rassurés de l’engagement et du militantisme des acteurs de la société civile active en alphabétisation pour le renforcement de notre partenariat déjà dynamique en vue de lutter contre l’analphabétisme au Sénégal et contribuer de façon efficiente à l’atteinte des objets du Paquet  et l’ODD 4  .

Je  vous remercie de votre aimable attention

Silèye Gorbal SY

Président CneptSénégal / Coordinateur Coalition Francophone Pour l’Alphabétisation

.